Un séjour à IBIZA - FORMENTERA
Cet été je suis allée à Ibiza pendant 5 jours avec mes amis dont un jour sur l’île paradisiaque de Formentera en août. C’était court mais intense! Si vous le pouvez je vous conseille de prévoir au moins 6 jours sur l’île d’Ibiza et 3 jours sur Formentera parce que c’est vraiment incroyable ! Je vous conseille aussi d’y aller en hors saison pour profiter plus calmement.
Nous avons loué une voiture avec l’agence Centauro (nous avons trouvé un code promo sur internet) pour Ibiza, ça s’est très bien passé et c’était pratique car une navette vient vous chercher à l’aéroport pour vous amener à la location de voiture. Pour l’île de Formentera nous avons loué un bateau avec permis (ce n’est pas possible de faire le tour de l’île avec les bateaux sans permis qui sont trop lents), si vous voulez rester sur le territoire je vous conseille de louer des scooters car tous les endroits de l’île ne sont pas accessibles en voiture.
Concernant le logement nous avons dormi à l’hôtel Flamingo au nord est de l’île d’Ibiza, ce n’était pas le meilleur hôtel où je suis allée car il n’y avait pas la clim dans toutes les chambres et c’est très ancien, mais pour dormir et se doucher cela nous a suffit (au vu de la chaleur vraiment je vous conseille de prendre un logement avec une clim).
NORD EST
La Cala Sant Vincent
Cette plage de sable est très jolie, facile d’accès et idéale pour les familles. Qui dit facile d’accès dit forcément plus de monde, mais s’il y a un jour où vous voulez vous poser sur la plage sans trop réfléchir, alors c’est un endroit où aller. Nous nous sommes garés à proximité dans un parking gratuit et le soir, nous sommes aller manger sur la plage dans un restaurant trop cool et super beau qui s’appelle « on the beach » (je vous conseille de réserver en avance).
NORD OUEST
Cala Saladeta
De loin ma plage favorite de l’île! Le sable est très fin et l’eau est cristalline. Vous pouvez y accéder depuis la Cala Salada. Par contre attention je vous conseille d’y être avant 9h parce que l’accès à la Cala Saladeta est limité (il y a des vigiles qui comptabilisent le nombre de personnes et ensuite qui bloque l’accès) et parce que sinon vous n’aurez pas de place de parking à proximité. Ne vous garez pas dans les rues chez les habitants car la gendarmerie et la fourrière passent régulièrement. Si vraiment les parkings proches sont complets, il y a des bus à presque 2 euros par personne qui vous amèneront jusqu’à la Cala Salada.
Cala Comte
En plus d’être une très jolie plage pour y passer la journée, c’est un spot incroyable pour le coucher de soleil, je vous conseille donc d’y rester pour le soir. Avec mes amis nous étions allés chercher des pizzas et nous avons passé la soirée à regarder le spectacle qui s’offrait à nous. Il y a plusieurs parkings gratuits à proximité.
SUD EST
La ville et la vieille ville d'Ibiza
C’est si agréable de se balader dans les ruelles de la ville d’Ibiza et de monter flâner dans la vieille ville. Il y a pleins de jolies boutiques, des restaurants, des bars. Nous sommes allés y manger deux fois dans cette superbe ambiance.
J’ai eu un coup de coeur pour le restaurant « La tabernacle » qui propose de délicieux tapas à des prix raisonnables.
Ce n’est pas facile de trouver des places, nous avons mis du temps à chaque fois à trouver une place gratuite dans les ruelles, sinon il y a des parkings payants dans la ville.
SUD OUEST
Randonnée Atlantis
Cette randonnée n’était pas facile avec la chaleur (mais pas impossible, même si je vous déconseille de la faire avec des enfants) mais avec une bonne paire de chaussures et beaucoup d’eau on a réussi à arriver dans ce superbe spot que l’on peut trouver sous le nom « des piscines d’Atlantis ». On observe les falaises, les trous dans la roche, une piscine naturelle, un superbe spot pour les photos ! Pour bien vous guider comme il n’y a pas internet là bas, je vous conseille de télécharger l’application maps.me qui vous aidera à trouver l’endroit.
Le parking est gratuit, il faut compter environ 30 mins de marche aller (la descente dans le sable), et 45 mins de marche retour (la montée).
Mirador es vedra
A quelques mètres du début de la randonnée d’Atlantis, vous pouvez trouver ces deux superbes spots: le Torre des Savinar et cette falaise qui offre une vue sur l’îlot de 400m de haut (que l’on voit au fond sur la première photo) appelé « Mirador es vedra ». La vue est vraiment sublime et reposante!
A quelques mètres, vous trouverez cette grotte sublime grâce aux points gps juste ici (38°52’33.2″N 1°13’40.8″E).
FORMENTERA
Sur l’île de Formentera, il y a selon moi deux spots qu’il ne faut SURTOUT PAS LOUPER :
Calo des Mort
Que dire ? La photo parle d’elle même ! C’est un vrai petit bout de paradis: plage de sable fin, eau claire, oui oui vous y êtes ! Un incontournable sur cette île :). Nous y sommes allés directement depuis le bateau et nous nous sommes allongés sur la plage à regarder le paysage. J’aurais pu y rester des jours !
Comme nous avons fait la journée en bateau autour de l’île je n’ai pas fait voler mon drone ni faire trop de photos mais je compte bien y retourner pour compléter cet article 🙂