LUXEMBOURG en 3 jours

On a souvent envie de voyager à l’autre bout du monde pour visiter de beaux endroits, mais ces beaux endroits sont parfois tout près… 

Laissez-moi vous parler ici du Luxembourg. C’est seulement après mon séjour là-bas que je me suis dis que ce pays était trop peu connu et j’étais loin de m’imaginer qu’il y aurait autant de beaux endroits à découvrir!

J’ai eu la chance d’y aller grâce à Ryanair au départ de l’aéroport Toulouse Blagnac lors de l’ouverture de la ligne en septembre 2019. Il y a seulement 1h30 de vol au départ de Toulouse, ce qui permet d’y aller même lors d’un court séjour.

Visitez le Luxembourg en 3 jours ? C’est possible ! 

JOUR J: départ de Toulouse

Après un court trajet, nous voilà arrivées mes copines blogueuses et moi, au Luxembourg. Un taxi vient nous chercher. Il fait nuit et il est tard, mais nous apercevons quand même un peu les façades des maisons, j’ai déjà hâte d’être à demain pour mieux voir tout ca. 

Il nous conduit devant un immense hôtel : Le Sofitel Grand Ducal *****. Une fois arrivée, je suis impressionnée par ce magnifique établissement qui s’offre à nous. Un personnel accueillant, une propreté parfaite, une décoration classe et de toute ma vie je n’ai jamais dormi dans un lit si confortable.

_

Comme vous l’aurez compris : énorme coup de cœur, et en plus nous avions chacune une chambre avec vue sur la vallée. 

A peine les affaires posées, nous sommes heureuses de découvrir le restaurant MU de l’hôtel au 8ième étage. 

Nous avions une table près des fenêtres où l’on pouvait observer une vue panoramique d’une bonne partie du Luxembourg. Toutes les lumières de la ville étaient au RDV pour nous offrir une superbe soirée (en plus des tapas et de ma petite entrecôte délicieuse. Au passage, très bonne adresse). 

JOUR 1: découverte des Ardennes

Après un petit déjeuner copieux à l’hôtel face à la superbe vue qui s’offrait à nous, il est temps d’aller découvrir la région des Ardennes, située au nord du Luxembourg. Elle est connue pour sa verdure qui offre des paysages splendides.

Le Château de Bourscheid

Nous avons commencé cette journée par la visite du Château de Bourscheid, monument historique. La vue est magnifique et la balade à l’intérieur est très agréable. Je ne suis pas une grande fan de château mais ce petit moment était très agréable.

L’église et l’abbaye de Clervaux

Nous nous sommes ensuite baladées dans Clervaux et nous avons croisé l’église Saint Hubert et l’Abbaye Saint Maurice

La ville de Vianden

Vianden est une des capitales des Ardennes. Si vous vous baladez dans les ruelles vous découvrirez pleins de petits coins magnifiques.  

Le Golf and Country

Le midi, nous sommes allées manger au Golf and Country Hotel Clervaux Restaurant The View : j’ai pris après les tapas une salade de saumon, ainsi qu’une tartelette à la pomme en dessert. Le personnel est très accueillant, la décoration est très belle. Vous pouvez voir plus de vidéos dans ma storie à la une « Luxembourg » sur instagram.

L’exposition The Family Of Man

Ensuite, vient l’exposition légendaire « The Family Of Man » au Château de Clervaux.  Elle se compose de 503 photographies et de 273 auteurs originaires de 68 pays. Cette exposition se veut être un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. Déjà plus de 10 millions de visiteurs et depuis 2003, elle fait partie des monuments inscrits dans le registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO. 

Cette exposition était très émouvante.

Repas à l’Hôtel Place d’Armes

Le soir nous avons bu un verre à l’Hôtel Place d’Armes, puis nous avons dîné au restaurant de l’hôtel nommé le Pless. Des goûts raffinés, un personnel accueillant et sympathique, un décor superbe : c’est un incontournable ! 

JOUR 2: visite de la Capitale

La ville de Luxembourg

En partant de l’hôtel, nous avons pu visiter la ville à pied en passant par la  Montée de la Pétrusse et la Montée du Grund. Si vous aussi vous êtes fans des façades de maisons colorées, alors je vous conseille d’y passer. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez tout faire à pieds et que la balade est facile et vraiment sympa. 

Nous qui adorons la photo, avec les couleurs de l’automne qui arrivaient, nous avons été vraiment impressionnées par les spots qui s’offraient à nous. Septembre est une bonne période pour aller au Luxembourg car il n’y a pas beaucoup de touristes, les températures sont agréables et il y a de belles couleurs.

Nous avons aussi pu découvrir pendant la balade les Casemates du Bock et le Palais Grand Ducal.

Ensuite, c’était direction Kirchberg : avec des sculptures modernes et l’architecture contemporaine d’un quartier futuriste aux constructions audacieuses.

<- Le midi, nous avons mangé au Mudam Café situé dans le Musée d’Art moderne grand ducal que nous avons visité juste après. 

___________

L’énorme fête foraine de Schueberfouer

Nous avons décidé de finir notre après-midi à la grande fête foraine de Schueberfouer (essayez de le prononcer haha) située sur le champ du Glacis. Fondée en 1340, elle perpétue la tradition des grandes kermesses folkloriques. Entre barbe à papa, attractions, odeurs de gaufres, sensations fortes, nous avons été émerveillées.

Une petite douche, et on repart dîner au Um Plateau : petits tapas à partager et petits plats bienvenus après une grosse journée. 

JOUR 3: La Moselle

Un plateau déjeuner au lit à l’hôtel et c’est parti pour une nouvelle journée direction la Moselle

Le Musée européen à Schengen

La première visite de la journée a été au Musée européen de Schengen. C’est une exposition permanente sur l’Accord de Schengen et l’Union Européenne ainsi qu’un centre d’information « Europe Direct » avec des documentations sur la politique de l’UE. La balade commence donc à l’intérieur pour finir en extérieur par les drapeaux des pays de l’Union européenne, des colonnes où l’on peut observer des étoiles composées des emblèmes de chaque pays ainsi qu’une partie du mur de Berlin. Schengen a d’ailleurs reçu un label du patrimoine européen. 

Balade en bateau à Schengen

Ensuite petite balade en bateau sur la Moselle, pour observer les paysages et la verdure. C’était très agréable ! La rivière Moselle, est l’un des principaux cours d’eau du Luxembourg, elle traverse le pays sur 39 kilomètres pour y former une frontière naturelle avec l’Allemagne.

Le Bistrot Gourmand

Le midi, nous avons déjeuné au Bistrot Gourmand : qui est un restaurant français. La carte est variée, il y a de tout. J’ai pu manger une délicieuse sole avec du riz et des légumes. J’ai beaucoup aimé la présentation d’une brochette de poulet qu’une copine à moi a pris (photo à gauche). 

Visite d’un domaine viticole

La Moselle est aussi réputée pour ses caves à vins, on ne pouvait donc pas partir sans visiter le Domaine viticole Laurent et Rita Kox où nous avons pu déguster du vin Luxembourgeois, et franchement cela vaut le coup ! J’étais contente de ramener une bouteille à ma famille pour qu’ils puissent eux aussi voyager le temps d’un instant! 

Clap de fin

Après toutes ces saveurs, toutes ces senteurs et tous ces beaux paysages, il est maintenant temps de rentrer… 
Direction l’aéroport du Luxembourg et retour à Toulouse.

Le mot de la fin ? 

Si vous aimez le vin, la bonne nourriture, les beaux paysages alors vous savez maintenant où partir pour une courte durée en Europe.

N’hésitez pas à me raconter votre voyage, je serais ravie d’en discuter avec vous ! 

Amusez-vous bien 😀 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires